L’automne : le jardin secret du Verdon

L’automne, une saison idéale pour découvrir le Verdon

Entre l’ombre des sous bois et la lumière des clairières, les massifs des Préalpes et les vastes étendues du plateau de Valensole, le Parc naturel régional du Verdon m’offre une échappée nécessaire en cette fin d’automne un peu morose.

Comme un lézard au soleil, je me réchauffe et balaie du regard le sublime paysage que je domine depuis le site de ville du village de Demandolx. Ce site médiéval, aujourd’hui inhabité, se mérite après une marche qui vous hisse à 1175 mètres d’altitude. Automne ou non, j’ai dû me défaire de mes gros pulls.

A l’image de Demandolx, 46 villages perchés sont à découvrir dans le Parc naturel régional du Verdon. 46 villages, 46 histoires qui parlent de guerres, de ruralité, de misère, mais aussi de philosophes et de philosophie. La clef de ces lieux, les Guides de Pays, historiens un brin poètes qui racontent l’homme et la nature ; comme Geneviève, qui m’a ouvert les portes et l’âme de Montpezat, une bourgade au patrimoine bavard.

Et puis, il y a les gorges dont la couleur en cette saison, rivalise avec les eaux de la Côte d’Émeraude. Toujours aussi belles, basses ou hautes, mais calmes et abandonnées par les voitures et les vacanciers ; excepté moi. Quel luxe !

Après l’effort, le réconfort et le plaisir. Et là, quelles récompenses : jolies maisons d’hôtes ou gîtes au naturel, tables simples mais produits locaux assurés. A moi la saison des truffes, des potimarrons, de l’agneau de pays et des croquants de Provence. Déjà vous avez l’eau à la bouche, alors changez vos habitudes, devenez un privilégié en venant hors saison.

Infos pratiques

Il existe de nombreux Guides de Pays en Haute-Provence qui vous font découvrir toutes les richesses de territoires qu’ils connaissent bien puisqu’ils y vivent. Chaque guide vous raconte à sa manière, l’histoire, le patrimoine, les habitants et les traditions des territoires qu’ils vous font visiter. Pour vivre des moments de partage uniques avec l’un de ces guides, rendez-vous sur http://guidedepays.com.

Hélène, journaliste, parcoure les Parcs naturels régionaux pour vous faire découvrir un « autre » tourisme, plus responsable. Plus qu’un travail, c’est une inspiration, un privilège, la découverte de trésors cachés et de bons plans à partager.