Les réjouissances de fin d’année ! 
Les traditions de Noël en Provence, qui commencent le 4 décembre et finissent officiellement avec la Chandeleur le 2 février, représentent un moment particulièrement séduisant pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et découvrir culture et gastronomie provençales. Petit tour d’horizon des moments clés, des marchés et foires et des saveurs de Noël !
Noël en Provence
Le temps de Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’égraine de fêtes et de traditions. La Sainte Barbe et le blé de l’espérance, la Sainte Luce et ses lampions, la crèche et ses santons, les rites culinaires avec le gros souper et les treize desserts, le pastrage et la pastorale, pour se terminer par l’Épiphanie et la Chandeleur…
Les marchés de Noël
Marchés de Noël savoureux, crèches remarquables, foires aux santons incontournables, illuminations magiques, messes en provençal, pastrages et pastorales…
La veillée de Noël
La tradition veut qu’en Provence le “temps de Noël” dure 40 jours, de la Sainte Barbe (4 décembre) à la Chandeleur (2 février). Toute la culture provençale se réveille durant les fêtes calendales…